MOBILITES DOUCES
Parce que la promotion des mobilités douces constitue un des enjeux du volet déplacement du PLUI, la Communauté travaille sur un schéma directeur cyclable.
Véritable outil de programmation pour les dix années à venir, il doit à l'horizon mi-2018 proposer des aménagements cyclables sur l'agglomération. Ils devront répondre aux souhaits de proposer des nouvelles formes de mobilité dans les trajets domicile travail, mais aussi dans le cadre de la vie quotidienne et des loisirs.
La Trace Verte
17km de cheminement doux entre Millau et Saint-Georges-de-Luzençon : c'est la Trace Verte du Viaduc, un parcours proposé aux piétons, cyclistes et cavaliers.
La Trace Verte commence au parking du rond-point de Millau-Plage.
Elle emprunte la piste cyclable, traverse la passerelle sur la Dourbie (acquise à l'été 2008 par la Communauté) et rejoint la Plaine de la Graufesenque. Direction les serres municipales, la Maladrerie puis, sous le pont Lerouge, le cheminement doux de la Glacière.
Elle rejoint le bas de Creissels, la base des Bateliers du Viaduc, puis l'avenue Jean-Monnet et Raujolles, s'engage sur la route du Bas-Tarn et prend un chemin jusqu'à la Barque, face à Peyre. Elle rallie enfin Saint-Georges-de-Luzençon par Linas et le pont sur le Cernon.
La Trace Verte, ainsi, longe le plus fréquemment la rive gauche du Tarn, en passant par des chemins empierrés, des berges de rivière et des portions de route.
Idéale pour une promenade estivale, la Trace Verte s'ouvre à vous !
Au départ comme à l'arrivée, deux panneaux d'information invitent les usagers à respecter les plantations, la flore et de la faune, à tenir les chiens en laisse près des habitations et des vergers, enfin à rapporter leurs déchets.
Le Topo-guide de la Trace Verte est disponible à l'Office de Tourisme Millau Grands Causses, Place du Beffroi à Millau.
Berges d'Aguessac
Du Mas de Compeyre au pont de Paulhe, la Communauté de communes Millau Grands Causses a aménagé une promenade en rive droite du Tarn à Aguessac.
C'est, tout d'abord, une passerelle de 24m qui franchit le ruisseau Lumensonesque et permet d'accéder au quai du Ruisseau. Le flâneur peut alors descendre quelques marches et gagner la promenade. Le parcours, en bord de rivière, passe en contrebas de la rue de la Tannerie.
En aval, la promenade rejoint un parcours paysager agrémenté d'une aire de jeux et de repos.