ECOLE INTERCOMMUNALE
Construction d'une ecole intercommunale
Aguessac, Paulhe et Compeyre se sont rapprochées de Verrières pour constituer le SIVU, étape indispensable à la mise en place d'un projet de cette envergure.
Très rapidement, en juillet 2017, sa maîtrise d’ouvrage a été déléguée à la Communauté de communes de Millau Grands Causses. Une ingénierie conséquente a été déployée pour franchir toutes les étapes propres à la construction d'un tel bâtiment.
L’équipe de l’Atelier Méditerranéen a été retenue, à l’issue de la procédure de sélection du maître d’œuvre sous la forme d’un concours restreint niveau « Esquisse », lancé début 2018.
Les études lancées en septembre 2018, ont rapidement conduit à la production de l’APS puis de l’APD en janvier 2019. Le tout en étroite concertation avec les élus du SIVU scolaire et les futurs utilisateurs, enseignants, élèves, parents et personnel communal.
Un bel exemple de projet partagé, transparent, avec un haut niveau de concertation, où l'implication de chacun reste encore aujourd'hui d'une importance capitale.
L'opération qui se déroule dans le cadre d’une démarche Bâtiment Durable Occitanie (BDO), répond aux critères de l’appel à projets régional Bâtiments NoWATT en Occitanie.
Un engagement environnemental qui a permis de développer un projet très innovant, fidèle aux promesses d'expérimentation et d'innovation du territoire. Une mise en oeuvre qui mêle recherche de matériaux biosourcés et locaux, énergie positive, chauffage au bois, simplification de la maintenance, toits végétalisés,... etc.
C’est ce dossier particulièrement cohérent qui a obtenu la médaille d’or et les félicitations du jury dans le cadre de la démarche “BDO”.
Une distinction qui vient récompenser les membres de l'ensemble des commissions et qui vient dans le même temps conforter l'ambition de notre territoire, de notre projet de territoire marqué de nombreuses initiatives innovantes.
SENSIBILISATION-PEDAGOGIE
Il s'agit aussi là d'un projet pour lequel la sensibilisation au respect de l'environnement et à la réduction de l'empreinte carbone auprès de la petite enfance, futurs citoyens de demain, demeure primordiale. Ce projet qui est en fait le leur, permet de concrétiser, de comprendre, d'apprécier pleinement la notion de préservation du cadre de vie. Cadre de vie, un autre des piliers représentatifs de notre territoire que l'on souhaite préserver le mieux et le plus longtemps possible.
UNE BELLE HISTOIRE ASSEZ EXCEPTIONNELLE
Ce projet innovant et participatif par essence se devait d'être raconté, conservé, c'est chose enclenchée avec la réalisation de films documentaires qui retracent étape par étape le déroulé des opérations, les différents épisodes de la vie de l'ensemble des parties prenantes. Après le teaser vous pouvez découvrir le film 1 - GENESE DU PROJET.
La Communauté accompagne aussi ce projet par une participation de 172 000 € aux travaux routiers liés à la RD809, pour permettre un accès à la future école en toute sécurité.
FILM 1
FILM 2