DECHETS VERTS
PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT, LA COLLECTE DES DÉCHETS EST LARGEMENT RÉDUITE. LES DÉCHETS VERTS SONT ÉGALEMENT CONCERNÉS.
Les trois déchèteries intercommunautaires sont fermées en cette période de confinement mais le brûlage de déchets verts comme l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, résidus d’élagage, résidus de taille de haies et arbustes ou les résidus de débroussaillage restent interdit comme en temps normal. Aussi, le service collecte de la Communauté de communes Millau Grands Causses vous demande de conserver au fond de votre jardin vos déchets verts et de ne pas les déposer dans les conteneurs enterrés.
Nous vous rappelons que les conteneurs enterrés, pour fonctionner normalement et ne pas déborder, sont prévus et calibrés uniquement pour les ordures ménagères, emballages recyclables et pots/bocaux en verre.
La Communauté « fait appel au sens civique des habitants du territoire qui comprennent parfaitement que ces dépôts ne font pas partie des priorités au sens sanitaire strict du terme et de leur demander de ne pas déposer de déchets verts dans les conteneurs enterrés ».
Soyez responsable, n'abandonnez pas vos déchets dans la nature !
Elimination et valorisation des déchets verts.
Les déchets verts sont des produits nobles et naturels qui peuvent être
valorisés simplement par compostage : une solution économique et écologique.
Les agents du service de collecte des ordures ménagères constatent régulièrement la présence de très nombreux déchets verts (tontes, branchages, feuilles mortes…) dans les conteneurs poubelles.
Qu’ils soient en vrac ou regroupés dans des sacs poubelles (noirs ou jaunes), ils sont ensuite déposés à même le sol, dans les conteneurs roulants ou dans les conteneurs (semi)-enterrés destinés aux ordures ménagères ou au tri sélectif.
Ces sacs remplis de déchets verts encombrent fortement les points propreté et nuisent à la qualité du tri de l’ensemble des habitants.
Nous vous précisons que les sacs poubelles vous sont remis en vue d’une utilisation conforme et non pour d’autres usages comme celui-ci.
Rappel de quelques règles de civisme qu’il convient de respecter pour le « bien vivre ensemble » :
- Il est strictement interdit de déposer des sacs poubelles contenant des déchets verts sur les trottoirs ou dans les conteneurs.
- Tout dépôt sauvage est également interdit, en particulier dans le lit des cours d’eau.
- Tout brûlage de déchets verts est interdit (risque incendie, nuisance pour le voisinage…). Le non respect de cette réglementation expose tout contrevenant à une amende.
Le compostage peut se faire soit par apport volontaire en déchèterie, soit à domicile : en tas ou en utilisant un composteur individuel (en vente dans le commerce ou auprès de la Communauté de Communes au prix de 20€). Renseignements :
Réserver un composteur sur notre site ou par téléphone au 05.65.61.40.20