NOS PARTENAIRES
L'ANAH
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un Établissement public d’État qui a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.
Pour atteindre cet objectif, elle accorde notamment des subventions pour l’amélioration des résidences principales de propriétaires occupants modestes ou de logements locatifs de propriétaires bailleurs privés, en échange de contreparties sociales.
Centrée sur les publics les plus modestes, l’Agence s’engage en faveur d’un habitat solidaire, avec comme priorités :
- le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé ;
- la lutte contre la précarité énergétique ;
- l’adaptation des logements à la perte d’autonomie liée au handicap ou au vieillissement ;
- le redressement des copropriétés en difficulté.
L’Anah participe également au développement d’une offre de logements privés à loyers et charges maîtrisés.
Pour adapter au mieux ses aides aux situations locales, l’Anah est présente dans chaque département par le biais de sa délégation locale intégrée au sein de la Direction départementale des territoires (DDT) et multiplie les partenariats avec les collectivités territoriales.
UN GUIDE EST A VOTRE DISPOSITION ICI :
Etes-vous concernés par les aides de l'ANAH ?
Etes-vous propriétaire occupant ou propriétaire bailleur ?
Liste des travaux recevables, éligibles.
ACTION LOGEMENT *
Action Logement met en œuvre son Plan d’Action Volontaire et mobilisera un peu plus de 9 milliards d’euros, dont 900 millions d’euros de subventions versés au Fonds National d’Aide à la Pierre, en substitution de la contribution versée jusqu’ici par les bailleurs sociaux.
Action logement, c'est 7 mesures concrètes pour le logement et le pouvoir d’achat des salariés :
1 - des subventions aux propriétaires bailleurs et occupants pour la rénovation énergétique des logements,
2 - une prime à la mobilité au bénéfice des salariés en vue d’accompagner un rapprochement entre leur logement et leur lieu de travail,
3 - une subvention aux travaux d’adaptation au vieillissement de logements privés et création d’une foncière dédiée à la rénovation des EHPAD publics et non lucratifs et au soutien de leurs gestionnaires,
4 - la création d’une foncière pour transformer des bâtiments de bureaux et locaux vides en logements sociaux et intermédiaires, en zone tendue,
5 -des investissements massifs au profit du logement dans les territoires ultra-marins prenant en compte leurs contraintes spécifiques,
6 - des fonds propres pour soutenir la croissance de l’offre de logements sociaux et intermédiaires de qualité adaptée aux besoins de chacun, et accompagner le mouvement HLM dans son effort de restructuration,
7 -un financement de la lutte contre l’habitat dégradé voire indigne où vivent de nombreux salariés, et démolition de logements sociaux obsolètes dans les zones détendues.
*En 1953 est né le principe d'une Participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC). Il s'agit, annuellement, pour les employeurs de plus de 20 salariés, de contribuer au financement de la construction de logements ou d'opérations assimilées.
Communiqué de presse du 30 avril 2019
Dossier de presse du 30 avril 2019
Le Plan d'investissement volontaire
dessert les quartiers, les équipements et services , le centre hospitalier et les établissements scolaires des villes de Millau et Creissels
La Communauté a délégué la gestion de son service de transports urbains à Kéolis Aveyron qui vous apportera tous les renseignements nécessaires (lien onglet Keolis Aveyron)
La Communauté , autorité organisatrice de la mobilité pour son territoire a mis en place sur l'ensemble des communes "le Transport à la demande" co-financé par la Région Occitanie et le Département de l'Aveyron.
Celui ci est ouvert à tous et vous prend à domicile vers un lieu de votre choix de l'ensemble de la Communauté et fonctionne même sur la commune de Millau pour les quartiers non desservis par le réseau urbain.
Il permet aussi les déplacements hebdomadaires vers la ville centre de Millau. (cf onglet dédié)