LA SIGNALETIQUE
La Signalisation d'Information Locale
Afin de permettre aux gestionnaires de voirie de répondre à la demande des usagers, tout en respectant les impératifs de sécurité et d’environnement, la réglementation routière a été complétée par l’introduction d’une signalisation d’information Locale (SIL).
La signalisation d’information locale a pour but de guider l’usager de la route vers un service ou un équipement utile à son déplacement, qui n’a pas été pris en compte dans le cadre du schéma directeur de signalisation de direction (cf.art.81 de l'instruction interministérielle de la signalisation routière) et qui est situé à proximité de la voirie sur laquelle il se déplace.
La règle
La Communauté de communes est au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses. Dans les parcs naturels régionaux, la publicité est interdite en agglomération et hors agglomération. Sauf en cas d'existence d'un règlement local de publicité, ce qui est le cas sur la commune de Millau.
L'harmonisation de la signalétique au bord des routes initiée en 2011.
La Communauté de communes Millau Grands Causses a mis en œuvre un chantier considérable.
L’objectif est d’effacer du paysage la publicité sauvage et la remplacer par une signalétique cohérente, afin de présenter les causses et vallées sous leur jour le plus accueillant.
La Communauté de communes propose depuis 2011 une charte signalétique sobre et attrayante, qui s'intègre idéalement dans le paysage des Grands Causses. Aujourd’hui, la commune de Millau et les villages de la Communauté sont équipés en dispositif de signalisation d’information locale.
La Communauté aurait pu dès 2010, mettre en demeure les sociétés locales d'enlever leurs publicités sauvages mais elle a préféré inciter les acteurs touristiques du territoire à se mettre en règle, en leur proposant des supports de signalétique aux couleurs de la nouvelle charte et ce, à des tarifs très attractifs.
La Communauté fournit et pose des mâts. Elle réalise l'entretien et la maintenance de tous les supports.
Les bénéficiaires participent financièrement, de façon forfaitaire, selon le type de subjectile :
* Réglette sur bi-mât : 50€ TTC.
* Panneau sur mono mât : 100€ TTC.
En contrepartie, les bénéficiaires se sont engagés à déposer leurs panneaux publicitaires. Cette opération continue aujourd'hui et propose aux bénéficiaires de se manifester auprès des services de la Communauté de Communes Millau Grands Causses.