LES MURS DE SOUTENEMENT :
Courant 2015 la Communauté de communes a confié à un bureau d’études la réalisation d’un diagnostic des murs de soutènement de la voirie communautaire sur des secteurs bien identifiés. Il s’agit des portions de voirie sur lesquelles ces murs sont très présents :
- La route du Riou Sec entre la RD 992 dans le village de La Roque Sainte Marguerite et la limite avec la commune de Peyreleau (linéaire de voirie indicatif : 3.9 km)
- Le départ de la route de Thérondels à Peyre, entre la RD 41 et l’embranchement du parking situé au-dessus du village de Peyre (linéaire de voirie indicatif : 0.9 km)
- La route de Saint Pal à Liaucous entre la RD 907 et l’entrée du village de Liaucous.(linéaire de voirie indicatif : 1.2 km)
- La route du Maynial à Veyreau entre le pont sur la Jonte et avant la deuxième épingle. (linéaire de voirie indicatif : 0.9 km)
- La route de St Georges de Luzençon à Saint Geniez de Bertrand au lieu dit « Sérals » (linéaire de voirie indicatif : 70 mètres)
- La route de Saint Geniez de Bertrand vers le Larzac, en haut de côte (linéaire de voirie indicatif : 1.2 km)
- La route de La Roque Sainte Marguerite à Pierrefiche (linéaire de voirie indicatif : 4.6 km)
- La route de Saint Véran depuis la RD 992 jusqu’au village de Saint Véran (linéaire de voirie indicatif : 2.1 km)
- La route de Peyrelade entre la RD 907 et le début du raidillon aux abords du château de Peyrelade (linéaire de voirie indicatif : 1 km)
Sur ces différentes sections, 150 murs de soutènement ont été identifiés et classés en différentes catégories suivant leur état et le degré d’urgence à intervenir.
Une première tranche de travaux a été engagée englobant les travaux les plus urgents à réaliser. Elle concerne des ouvrages situés à Sérals (St Georges de Luzençon), Liaucous, Peyre, et sur les voies de St Véran, Riou Sec et Pierrefiche sur la commune de La Roque Sainte Marguerite.
Une dernière tranche est prévue courant 2019 pour les ouvrages qui présenteraient une urgence moindre.