Piscine de Millau

Depuis septembre 2020, la communauté de communes Millau Grands Causses est en charge de la gestion du centre aquatique et de la salle d’escalade. La piscine de Millau est en pleine mutation pour devenir complexe sportif.

La piscine de Millau est fermée pour travaux du samedi 13 avril au lundi 3 juin 2024. 

Les équipements de la future piscine

  • un bassin extérieur de 50 mètres, de type nordique, fonctionnant toute l’année (adapté au niveau international et accueil de stages de très haut niveau)
  • un bassin couvert, de forme rectangulaire de 312,5 m², à dominante éducative et ludique
  • un bassin couvert familial, de loisirs et de détente de 150 m²
  • une aire de jeux d’eaux couverte de 60 m²
  • un espace bien-être de 190 m², équipé de deux saunas, un hammam, deux douches massantes, d'une terrasse et d'un espace de détende
  • un espace pour les associations sportives de 462 m², intégrant un secteur de préparation physique sur 285 m²
  • des espaces extérieurs de jeux et d’agrément

Les autres équipements : chronométrage, tableau d’affichage, chambre d’appel (lieux où les nageurs se réunissent avant une épreuve), secrétariat de compétition, contrôle antidopage et vestiaires.

Les conditions d'accès et le stationnement seront aussi améliorés.

Un complexe sportif respectueux de l'environnement

Le fonctionnement du complexe sportif est optimisé grâce à la gestion quotidienne des énergies : 

  • une conception optimisée. Le bâtiment est peu volumineux et très bien isolé, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie. Largement ouvert au Sud et muni de généreuses surfaces vitrées, un apport solaire naturel est assuré tout en se protégeant des surchauffes ou des climats trop froids. Des planchers chauffants sur certaines zones ont également été installés.
  • une gestion technique centralisée facilitant la maintenance et le suivi des performances énergétiques. 

Zoom sur la géothermie

Une pompe à chaleur va, via un forage géothermique, chercher l’eau dans la nappe située à 70 mètres de profondeur, pour en extraire la chaleur. Le pompage permettra d’atteindre 80% d'énergies renouvelables.

Une couverture thermique sera installée pour le bassin nordique. Elle permettra de ralentir la perte de la température de l’eau de près de 40% ainsi que la perte de l’eau par évaporation.

La projection du futur complexe sportif