Activité commerçante

Que vous soyez commerçant ou porteur de projet, le manager du commerce territorial vous accompagne au quotidien grâce aux différents dispositifs mis en place par la ComCom, il vous aidera à implanter, améliorer ou développer votre commerce.

AMELIORER, MODERNISER, HARMONISER

Rénov' ma boutique 

L'opération Rénov' ma boutique est une initiative inédite. Ce règlement d’aide aux commerces du territoire Millau Grands Causses permet un soutien financier pour moderniser les enseignes et les devantures de magasins et ainsi faciliter l'adéquation avec la règlementation sur la publicité extérieure (RLPi). 

Augmenter l'attractivité des centres-villes et bourgs par une meilleure harmonisation des enseignes et devantures, une meilleure coexistence de celles-ci avec le patrimoine bâti, tel est l'un des buts de la Com'com.

Cette aide s'adresse à la fois aux commerçants et artisans dont la boutique se trouve dans la zone d'intervention éligible, disposent d’une vitrine ou d’un pas-de-porte et accueillent du public. Elle peut aller jusqu’à 20% du montant des travaux éligibles sans dépasser 5 000€.

Réglement 

Formulaire de demande d'aide

IMPLANTER

Pour accompagner les porteurs de projet souhaitant s'installer sur le territoire, les services de la Com'com recensent en permanence les cellules commerciales disponibles à la location ou à la vente, les cession, les reprises...


Près de 260 cellules, bâtiments, friches de 20 à 10 000 m2 sont ainsi aujourd'hui répertoriés avec le détail et les coordonnées de propriétaires ou commercialisateurs. 

La Communauté de communes Millau Grands Causses a engagé l’élaboration de son Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) pour remplacer l’ancien RLP de la ville de Millau (1995) et fixer de nouvelles règles d’affichage publicitaire pour l’ensemble du territoire des 15 communes membres. 

Destiné à réglementer la publicité, les enseignes et pré-enseignes dans un but de protection du cadre de vie et des paysages, le RPLi permet d’adapter localement le Règlement National de la Publicité (RNP) que l’on retrouve dans le code de l’environnement.

Il intervient sur les conditions d'implantation et le format des dispositifs de la publicité, des enseignes et des pré enseignes.

Conformément à l’article L581-18 du code de l'environnement, toute installation d'enseigne doit faire l'objet d'une autorisation préalable du maire de la commune concernée, après présentation du dossier de demande d'installation d'enseigne.

Formulaire CERFA

 

ZONAGES ET REGLEMENT

Délibération
RLPi Rapport de présentation
RLPi - partie réglementaire

Les annexes graphiques : plans de zonage

Zonage ensemble
Zonage zoom Aguessac - Paulhe
Zonage zoom Compeyre
Zonage zoom Comprégnac
Zonage zoom La Cresse
Zonage zoom La Roque-Sainte-Marguerite
Zonage zoom Le Rozier – Peyreleau
Zonage zoom Millau format A0
Zonage zoom Millau format A3
Zonage zoom Mostuéjouls
Zonage zoom Paulhe
Zonage zoom Rivière-Sur-Tarn
Zonage zoom Saint-André de Vézines
Zonage zoom Saint-Georges-de-Luzençon
Zonage zoom Veyreau

 

DEVELOPPER 

Pour faciliter l’installation de porteurs de projets et, par là-même, remédier à la vacance des commerces en cœur de ville de Millau, la Com'com a lancé l’opération «  La Fabrique à boutiques  ».

Toutes les infos

 

 

Des associations de commerçants DYNAMIQUES

Plusieurs réseaux d’entreprises locales cohabitent sur le territoire de Millau Grands Causses. Ils permettent à chaque adhérent d’augmenter sa visibilité auprès de professionnels qui partagent une vision commune et de bénéficier de recommandations

Office du commerce et de l'artisanat de Millau Grands Causses

Millau j'y gagne