Les incendies s'intensifient dans les forêts françaises. La hausse des températures, la sécheresse intense... et la négligence des promeneurs et riverains sont en cause. Le risque de départ de feu est encore plus important en période de sécheresse. Le débroussaillement est la mesure de prévention la plus efficace pour protéger votre maison.
Une obligation légale dans toute la Com’com
En France, l’Obligation légale de débroussaillement (OLD) s’applique aux communes les plus sensibles aux feux. L’Aveyron est particulièrement exposé, ainsi 91 communes aveyronnaises, dont toutes les communes de Millau Grands Causses, sont concernées.
L’arrêté préfectoral détaille le type de parcelles qui doivent être maintenues dans un état débroussaillé par leurs propriétaires, notamment aux abords des constructions, chantiers et installations de toute nature, et le long des voies d’accès privées à ces constructions.
Une équipe unique sur tout le territoire
Les communes doivent mener auprès des habitants des actions de sensibilisation, leur apporter conseil et expertise, et assurer le contrôle des mesures obligatoires. La Communauté de communes a proposé aux communes qui le souhaitent un accompagnement opérationnel en termes technique, juridique et administratif pour coordonner les moyens. Ainsi, deux agents techniques de la Ville de Millau sont mis à disposition auprès de la Com’com Millau Grands Causses et se déplacent dans 14 communes pour sensibiliser et informer. Grâce à des fonds d’Etat, le coût à la charge des communes est limité à 1.10 €/an/habitants.