Un "apéro de la réno" pour décortiquer les aides à la rénovation énergétique

Dans le cadre du pacte territorial, la Com'com, le parc naturel régionale des grands causses et le bureau d'études Urbanis propose des événements autour de la rénovation énergétique.

Published on

L’année 2024 a marqué un tournant sur les possibilités d’aides financières liées aux travaux de rénovation énergétique. Finies les primes de l’Etat pour un seul poste de travaux. Les projets de rénovation globale sont favorisés par des aides plus importantes et accompagnés de bout en bout par un nouvel acteur «  Mon Accompagnateur Rénov  ». Depuis, l’Etat confirme son positionnement mais ajuste son dispositif au fur et à mesure.

Entre fermeture intempestive des plateformes d’aide, (re)ouverture programmée ou suspendue, le Pacte territorial France Rénov de la Communauté de communes Millau Grands Causses et ses partenaires vous proposent d’éclaircir le contexte actuel et de (re)décou­vrir les aides à la rénovation énergétique ainsi que leurs évolu­tions votées pour 2026.

Le programme de la soirée dès 18h30 :

  • les enjeux de la rénovation de l'habitat dans l'attractivité du territoire : quelles aides locales pour mes projets ?

  • découvrir les dispositifs d'aide en détail et les évolutions de l'année 2026

  • l'obligation de recourir à un "Accompagnateur Rénov" : son rôle et des exemples d'accompagnement + l'ouverture de l'agrement aux opérateurs privés 

  • les autres aides mobilisables : aides locales, adaptabilité, habitat dégradé, etc.

  • échanges et questions : documentation sur le sujet 

  • moment d'échange convivial. 

Vous souhaitez participer à l’apéro de la réno ? Merci de confirmer votre présence par mail à l’adresse suivante : info.energie@parcgrandscausses.fr

La Com'com aux côtés de propriétaires pour l'adaptation des logements 

La collectivité aide les propriétaires à financer leurs travaux de rénovation afin de lutter contre l’habitat très dégradé, la précarité énergétique et pour encourager l’adaptation des logements au handicap ou veillissement.