Portrait

Millau Grands Causses, c'est un pôle urbain de 30.435 habitants, Millau, avec son effervescence et ses services, au beau milieu des Grands Causses, un environnement naturel exceptionnel où s'épanouissent aussi des communes plus rurales comme :
Aguessac, Compeyre, Rivière-sur-Tarn, Mostuéjouls, Peyreleau, Le Rozier, Creissels, Saint-Georges-de-Luzençon, Comprégnac, Peyre, La Cresse, Paulhe, La Roque-Sainte-Marguerite, pour celles qui ont les pieds dans l’eau et Saint-André-de-Vézines, Veyreau plus en hauteur sur le Causse Noir.

« Millau Grands Causses, territoire de tous les projets  »

Le territoire inscrit dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Grands Causses, est aussi la porte d’entrée des Causses et Cévennes classés à l'Unesco et des Gorges du Tarn.

Millau Grands Causses, ce sont des entreprises et des technologies qui en font une capitale française de l'industrie du luxe. C'est aussi un espace naturel d'une telle générosité qu'il est considéré aujourd'hui comme l'un des grands spots européens des sports de nature.

Pour donner plus de valeur à leur territoire, les quinze communes ont fait le choix volontariste de bâtir un projet commun propice à une vie plus riche, plus dense, plus équilibrée, plus harmonieuse. L’action de la collectivité embrasse ainsi les principales exigences de la vie quotidienne : activité économique, habitat, mobilités, formation/enseignement supérieur, environnement, sports et pleine nature...

Territoire engagé dans une démarche environnementale et dans la qualité de vie de ses habitants

  • projets d'activités économiques grâce à un écosystème où cohabitent savoir-faire d'excellence, créativité digitale, innovation éco-environnementale,
  • projets de vie familiale dans un environnement harmonieux, 
  • projets de vie urbaine et active, à une heure de Montpellier et au cœur de l'un des plus grands stades naturels de France.

 

ses differentes missions et domaines d'INtervention

En élaborant des documents structurants comme le Schéma de cohérence territoriale, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, les documents d’urbanismes …

Au travers d’études sur l’organisation générale des transports sur le territoire en lien avec le Plan Climat Air Energie Territorial et en assurant la gestion de la gare routière mais aussi des réseaux de transport urbain, à la demande et scolaires. Sans oublier l’aérodrome Millau-Larzac.

Au travers du plan Local de l’Habitat, des opérations d’amélioration de l’habitat, de l’attribution des logements sociaux et de l’aménagement numérique…

Au travers de l’ensemble des actions favorables à la transition écologique et énergétique ; la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés ; l’entretien et la restauration des berges de rivières (GEMAPI et grand cycle de l’eau) mais aussi l’animation de l’Opération Grand Site de France…

Au travers de la création, aménagement et gestion de toutes les zones d’activités du territoire ; mais aussi la politique locale du commerce et la promotion du tourisme.

En participant à la définition d’une politique territoriale dans le cadre de schémas régionaux

En aménageant,  entretenant et gérant une aire permanente et une aire de grands passages des gens du voyage.

En prenant en charge les dépenses relatives au fonctionnement du centre de secours

Pour les activités de loisirs de pleine nature, le patrimoine et la mise en valeur des savoir-faire locaux.

A l'image du complexe sportif en cours de transformation.

Au travers de la gestion et de l'entretien du réseau de voiries d’intérêt communautaire réparties sur l'ensemble des communes  et dans le cadre de plans pluriannuels avec le Département.

Ses partenaires publics, privés et associatifs

Dans le cadre de ses actions quotidiennes, la Com’com interagit avec de nombreuses entités. Certaines sont considérées comme des partenaires à part entière, dans le sens où leur intervention est indispensable à l’Action communautaire.

Parmi les partenaires publics l’Etat prescrit les règles, finance certaines actions, assure le contrôle de la légalité des actes administratifs et le budget, le Conseil Régional Occitanie et le Conseil Départemental contribuent souvent de manière importante, à travers le versement de subventions, au financement des actions ou opérations d’investissement de la Com’com, et enfin les mairies membres qui restent en relation directe et quotidienne avec la collectivité.

 Les partenaires privés sont principalement les banques, les chambres consulaires, les entreprises, les groupes d’experts comme les bureaux d’études, techniques, associatifs…