Environnement, Mobilité

ECO PLANETE, une après midi d'animations !

Le 1er Juin de 14h30 à 18h30, sur les quais Sully Chalies, des animations éco responsables pour tous ! Venez à vélo, trottinette ou roller ... si vous le pouvez.

En marge du défi ECO PLANETE organisé par 3 écoles millavoises depuis le 9 mai et jusqu'au 3 juin, la Com'com organise un après midi chargé d'animations.

L'occasion pour tout le monde, de découvrir de nombreux ateliers et spectacles liés à la mobilité.

Une opération organisée par la Com'com et la Ville de Millau, en collaboration avec l'Education Nationale, le CNAM, l'Europe Leader, le PNRGC, le CPIE,  la Région, IN'Vd, les Eclaireurs de France.

14h30 – 18h30 :
- Essai de vélos à assistance électrique (CCMGC et PNRGC)
- Découverte et essai de vélautos (In’VD)
- Préparation et réglage de son vélo (CNAM)
- Pilotage de son vélo : Initiation à l'équilibre, conduite (CNAM)
- Sortie urbaine "Rouler avec son enfant à vélo en ville" (CNAM)
- Entretenir et réparer son vélo (Recyclerie vélo Eclaireurs de France)
- Animation rollers/trotinettes non électriques (apporter son matériel)
- Stand Info bus Millau
15h00 et 17h00 : Spectacle Grand Public « Eco-mobile, sans maux ni bile » pour la planète

Un plan de mobilité pour les écoles

Le Défi des écoles intégré aux Plans de Mobilité Scolaire de la Communauté de Communes Millau Grands Causses, concerne les écoles de Beauregard, Jules Ferry et Eugène Selles.

Issue des ateliers de réflexion avec les enseignants et les parents volontaires et en complément de la “semaine de la mobilité”, ce Défi permet de faire durer le plaisir et d'inciter les enseignants, les parents et les enfants à faire les déplacements domicile - école autrement que seul dans sa voiture.

Seront alors valorisés les déplacements à pied, à vélo, en transport en commun, en covoiturage.

Pour qui?
Ce Défi s’adresse aux des familles des 3 écoles.
Quand?
Du 9 mai au 3 juin 2021
Comment?
Si dans la journée, l’enfant est venu à l’école ou rentré chez lui, selon un mode de déplacements autre que la voiture individuelle (à pied, à vélo, en transport en commun, en covoiturage), il colle une gommette sur un panneau installé dans sa classe.  L’objectif pour l’école etant d’en récolter le maximum.

Ce défi se clôture le vendredi 3 juin matin, par une Vélorution au parc de la Victoire, où tous les élèves se rendent à pied ou à vélo pour rassembler les panneaux de gommettes des 3 écoles.

Et pour les entreprises

En parallelle dans le cadre du plan climat consacré à la mobilité, la Co'mcom a lancé une consultation pour réaliser un plan de déplacement interentreprises sur la zone d'activités Millau Viaduc 1.

Le montant de ces Plans de déplacement est de 50 000 € HT , pour lequel la Communauté bénéficie d'une aide de Leader de 28 627 €.