En direct des communes, Habitat, Travaux

Je rénove avec la Com'com, le bilan de la deuxième année

Le 09 mai dernier était présenté à la Halle Viaduc le bilan de la deuxième année de l’opération «  Je rénove avec la Com’com  », en présence de Véronique Martin-Saint-Léon, Sous-Préfète de l’Aveyron, de Didier Carrière, Vice-Président de la Com’com délégué à l’Habitat et de Jean-Pierre Font, chef de projet Urbanis.

Les programmes successifs d’amélioration de l’habitat sont menés depuis de nombreuses années pour intervenir sur l’amélioration de l’habitat privé. Ils se traduisent par des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat - et de Renouvellement Urbain (OPAH / OPAH-RU).

Un objectif de 713 logements à rénover en 5 ans

Le nouveau programme, définit pour 2021 jusqu’à 2026, a pour objectif 713 logements à rénover sur 5 ans.

Bilan de la deuxième année : de mars 2022 à février 2023 – objectif : 161 logements à rénover.

Dans l’OPAH (ensemble du territoire) : près de 69% des projets – 55 logements – concernés par des travaux sont situés sur Millau.

• 80 logements sur les 109 envisagés ont été rénovés

Dans l’OPAH-RU (périmètre ORT – Opération de Revitalisation du Territoire - de la Ville de Millau) : 6 logements vacants remis sur le marché locatif

•  27 logements sur les 52 envisagés ont été rénovés.

Bilan sur 2 ans : de mars 2021 à février 2023 :

• 205 logements concernés par un programme de travaux
  • 162 logements de propriétaires occupants
  • 23 logements locatifs
  • 20 logements en copropriété

5 042 318 € de travaux générés (2 431 700 € de financements publics + 2 610 618 € d’investissements privés). Travaux réalisés par 87% d’entreprises situées sur le territoire de la Com’com, ce qui représente 114 emplois en temps plein.

La lutte contre l’habitat indigne

Une instance de coordination et d’échanges, le comité de lutte contre l’habitat indigne, se réunit tous les mois et assure le traitement et le suivi des signalements.
Sur les 2 premières années :

• 49 situations suivies (dont 30 nouvelles situations enregistrées sur la deuxième année)
  • 18 signalements classés (dont 11 sur la deuxième année)

EN SAVOIR PLUS SUR LES DISPOSITIFS D'AIDE À LA RÉNOVATION