Les travaux du pont de Cureplat en images 

Découvrez en détail la création de la passerelle en encorbellement sur le pont de Cureplat.

Publié le

L'entreprise Seize9 a réalisé une vidéo présentant le défi que représentait les travaux de cette passerelle en encorbellement sur un ouvrage ancien. Un élargissement de la voie qui apporte de la sécurité pour les cyclistes et les piétons sur ce pont qui relie le centre-ville aux différents campings

Les travaux de la Passerelle du Pont de Cureplat en images

ici on est sur le le pont de de cureop

0:06

plat qui est un point névralgique sur

0:08

sur la traversée du Tarne on avait des

0:10

conflits d'usage entre les cyclistes et

0:13

les automobilistes il y avait des

0:14

dangers cet aménagement étit

0:16

complètement restructuré pour pour faire

0:19

place à un aménagement cyclable et

0:20

piéton qui permet la traversée en

0:22

sécurité du du pont de

0:24

[Musique]

0:28

curin

0:30

[Musique]

0:47

le pont de cure plat cet aménagement qui

0:48

est un aménagement voie verte

0:50

c'est-à-dire s'il y a une mixité entre

0:51

les piétons et les cyclistes c'est très

0:53

important de de le dire s'inscrit dans

0:55

le schéma directeur cyclable c'était un

0:57

des aménagements pH à réaliser alors

0:59

premier projet c'était une passerelle de

1:01

1,50 sans faire d'cbellement on s'est

1:03

aperçu que 1,50 ne suffirait pas

1:06

clairement il a fallu trouver les moyens

1:09

techniques pour élargir le cheminement

1:11

comme on le voit ici donc avec un

1:13

encorbellement qui est suspendu

1:14

au-dessus du vid nous on est les

1:16

techniciens qui qui avont réalisé toute

1:18

la partie génie civile et et tirant il a

1:21

fallu pour pouvoir faire tenir l'ouvrage

1:24

renforcé de part et d'autrre les deux

1:26

berges on a réalisé tout ce qui est

1:27

revêtements routiers les enroués on a

1:29

réalis le mur mvl la modification des

1:32

marquages au sol après tout ce qui est

1:33

déb rblé les terrassements et la

1:35

réalisation des culet en terrassement

1:37

des ouvrages en TER on a été amené à

1:38

faire la passerelle réellement toute la

1:40

partie métallique de la

1:44

[Musique]

1:55

passerelle et c'est là que s'aperçoit

1:58

qu'il y a un vrai savoirfaire dans le M

1:59

vois quand les entreprises elles ont

2:01

percé les tyrans à travers le pont j'ai

2:03

mais comment ils vont faire pour arriver

2:05

8 m après pil poil là où il faut quoi

2:08

avec des machines qui étaient pendues

2:09

par des cordes des sangles mais ils ont

2:11

réussi j'ai toujours pas compris mais

2:12

ils ont réussi on a dû voir avec les

2:14

géomètres qui qui est venu nous

2:16

implanter au centimètres près tous les

2:19

[Musique]

2:21

tyrans on voit les gens on voit comment

2:24

ils vivent et c'est là qu'on détermine

2:26

qu'il y a un besoin de faire un pont

2:27

après il y a des élus des élus qui qui

2:30

prennent le responsabilité qui mettent

2:31

un million d'euros pour faire un ouvrage

2:32

comme celui-ci après il y a un maître

2:35

d'œuvre qui comprend la problématique et

2:36

qui la traduit par un coup de crayon et

2:38

par bien sûr des notes de calcul et

2:40

après il y a des entreprises les

2:41

chantiers le chantier na pas été simple

2:42

on a eu des soucis on a eu des

2:43

contretemps on a eu des des des

2:45

complication géotechnique on s'est

2:47

engueulé on s'est tapé à la main on a

2:50

réussi et malgré tout ça on a réussi à

2:53

le sortir et ça je pense que au-delà de

2:54

la presse technique il y a cet aspect

2:57

humain que je crois qu'il faut il faut

2:58

pas oublier évidemment il y avait des

2:59

craines lors de la construction un

3:01

encorbellement métallique sur un pont un

3:03

pont en pierre historique et là

3:05

maintenant au contraire les gens sont

3:07

satisfait de du rendu aujourd'hui il est

3:10

terminé en terme d'architecture et de

3:12

finition je le trouve je le trouve joli

3:13

ouais je trouve qu'elle qu'elle qu'elle

3:15

rentre bien dans tout le cadre qu'il y a

3:17

autour du du pont de cure plat moi je

3:19

trouve que le rendu il est il sort super

3:21

et et j'espère qu'en faire d'autres des

3:23

comme ça qu'on puisse avoir du coup des

3:25

entreprises locales qui travaillent main

3:27

dans la main ensemble pour arriver à ce

3:29

résultat là on peut en être que

3:30

satisfait la première fois je je je l'

3:33

traversé j'étais presque déçu parce que

3:35

je disais mais mais comment on faisait

3:36

avant mais finalement pas c'est

3:38

tellement naturel que c'est comme si

3:40

c'est comme s'il avait été toujours là

3:41

la vision de la communauté de commune et

3:43

dans un futur proche jusqu'à la fin du

3:45

Mandard en 2026 c'est de pouvoir mailler

3:47

vraiment toute la ville d'aménagement

3:50

cyclable sécurisé pour qu'on puisse

3:53

traverser la ville d'un bout d'un bout à

3:55

l'autre en toute

3:58

sécurité