Les Rencontres du Commerce sont un temps fort et privilégié d'échanges pour les commerçants de Millau et de la Communauté de communes, avec selon les éditions, des ateliers, des tables rondes et l'intervention de professionnels du secteur.
Cette année, le sociologue et urbaniste David Lestoux, spécialiste des questions du commerce, propose de poser les bases d’une feuille de route innovante 2030 pour le commerce. Une réflexion collective proposée à partir d'un constant, de l'anticipation des modes de vie, dles nouveaux usages du consommateur, "pour éviter de construire le commerce et le centre-ville de demain en reproduisant les modèles d’hier".
UN COMMERCE ET UN CENTRE VILLE AUDACIEUX
Le commerce et les centres-villes vivent depuis quelques années un début de nouvelle ère avec des transformations à venir d’une puissance phénoménale. Avec une croissance 4 à 5 fois plus rapide des mètres-carrés que la population en Europe, on n’a jamais construit autant de surfaces commerciales sur une décennie… d’autant que cette croissance émerge sur une décennie au cours de laquelle le consommateur s’est mis à consommer de moins en moins dans les surfaces construites : e. commerce, des achats d’occasion de particulier à particulier, des circuits courts etc… C’est tout le modèle commercial qui est bousculé et la période qui s’ouvre va apporter un bouleversement comparable à celui connu dans les années 70 lors de l’arrivée de la grande distribution.
Depuis 2023, l’enseigne Casino a acté la fin de son modèle, 55 enseignes de prêt-à-porter nationales ont fermé … Tout change mais ce n’est peut-être pas si grave ! En effet, la décennie qui s’ouvre sera certainement une des plus favorables au développement des centres-villes. Prenons quelques exemples : l’Europe des années 80 comptait 15 % de personnes vivant seules et 40 % aujourd’hui, les seniors pesaient 20% de la population, 30 % aujourd’hui et pèseront 42 % de la population à 2035. La génération Z moins motorisée que la précédente plaide pour des villes des courtes distances. Osons l’affirmer, face à ces mutations, le commerce de proximité par sa fonction de lien social, les centres-villes et les centres-bourgs par leur capacité à créer de la convivialité, répondent en tout point à ces évolutions. Les opportunités sont là … à condition de savoir les saisir, de savoir activer des leviers de différenciation nouveaux et s’adapter aux six dimensions de la transformation des centres-villes.
David Lestoux :
- Rédacteur du rapport National sur les centres-villes et initiateurs des dispositifs Action Cœur de Ville et Petites villes de Demain
- Auteur de « Revitalisation son cœur de ville » 2015 et de « Préparer aujourd’hui le cœur de ville de demain » – Editions territorial
- Expert Europe sur la transformation des modes de vie et des territoires pour l’APM

