L’ancien magasin de sport du 11 boulevard de l’Ayrolle à Millau va répondre à un projet mobilisant des acteurs locaux et ancrés dans l'identité de notre territoire. La Communauté de communes a mobilisé la Foccal, agence foncière publique, pour revitaliser cette cellule commerciale qui, sans cela, serait restée durablement en friche, au regard des travaux nécessités par l’état de l’immeuble.
La Foccal, Foncière Occitanie Centralités Commerce Artisanal Local, a été créée par la Région Occitanie en lien avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’État, la Banque des territoires et l’Établissement public foncier Occitanie. Voici près de cinq ans que la Communauté de communes travaille avec elle sur ce dossier difficile.
La Foccal a acquis l’ensemble immobilier du 11 boulevard de l’Ayrolle en juin : le local commercial qui fera l’objet d’un bail de location ainsi que trois appartements créés à l’étage, promis à la revente.
Les aides financières mobilisées par la Foccal et la Communauté permettront de proposer un loyer accessible aux futurs porteurs du projet.