Plan climat air énergie territorial

En Occitanie, 74 intercommunalités ont obligation de prévoir un plan pour préserver le climat, l'air et optimiser une consommation d'énergie "raisonnée" du territoire. En sud-Aveyron, les intercommunalités ont décidé de confier l’élaboration du PCAET au Syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses qui porte déjà le SCoT.

Le Plan Climat Air Energie Territorial, projet territorial de développement durable.

Ce plan définit des objectifs stratégiques et un programme d'actions, afin :

• d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s’y adapter,
  • de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie (en cohérence avec les engagements internationaux de la France),
  • d’intégrer les enjeux de qualité de l’air.

Construit de manière concertée avec la population et les acteurs du territoire, ce document a été élaboré en plusieurs phases de travail : diagnostic, stratégie territoriale, programme d’actions, système de suivi…

Le projet de PCAET est consultable sur le site du Parc naturel régional des grands causses.

Des actions phares MENEES LOCALEMENT...

Extinction de l’éclairage

En lien étroit avec le Parc naturel régional, la Communauté travaille à la promotion de l’extinction de l’éclairage publique sur l’ensemble de ses communes.

• Millau, Creissels, Saint-Georges de Luzençon, Saint-André de Vézines et La Cresse pratiquent actuellement l’extinction de leur éclairage public.
  • La Roque Sainte Marguerite, Mostuejouls, Compeyre et Rivière-sur-Tarn le pratiqueront très bientôt.
  • Comprégnac, très intéressée, est en cours réflexion.

La ville de Millau a même obtenu le label RICE, Reserve Internationale le Ciel Etoilé.

Zéro PHYTO

En lien étroit avec ses communes et à l'instar de la commune de Mostuéjouls, la Com'com adhère à la charte Zéro Phyto Occitanie.

Zéro Phyto c’est :

1/ zéro produit désherbant, zéro produit insecticide ou fongicide (hors produits de biocontrôle, produits «  à faible risque  » et produits AB), dans tous les espaces publics y compris les espaces contraints (pelouses
sportives, cimetières)

2/ une communication envers les administrés sur l’acceptation de l’herbe dans les espaces publics.

3/ une sensibilisation spécifique des jardiniers amateurs et des jardiniers
professionnels.

4/ la participation à une action d’information ou démonstration sur les méthodes d’entretien alternatives.
5/ la concertation entre les acteurs (élus, agents techniques, entreprises ...) sur la conception et l’entretien de nouveaux aménagements ou la réhabilitation d’anciens espaces.

6/ la sensibilisation des gestionnaires privés d’espaces collectifs (résidences, campings, ports, centres commerciaux, bailleurs sociaux...).

Le zéro phyto c’est aussi l’affaire de chacun :   https://www.fredonoccitanie.com/jevi/

Action en faveur de la biodiversité

Pour protéger le massif du Cause Noir contre les incendies la communauté a réalisé pour le compte de ses communes des travaux de protection (coupe-feu, mise en œuvre de citerne).

La communauté en lien avec le Parc Naturel Régional travaille aussi à la reconquête des milieux naturels en cours de fermeture pour favoriser l’Eco pastoralisme en partenariat avec les agriculteurs locaux.

... mais encore

- installation de 700 m² de panneaux photovoltaïques sur le centre technique de collecte au parc d'activité Millau Viaduc 1 (puissance électrique installée (99 kWc),
- participation au capital de la SAS Lum del Larzac, pour la mise en oeuvre sur le hangar de stockage de bois du Larzac, de panneaux photovoltaïques permettant un soutien à la filière bois énergie,
- assistance au SIVU du Lumensonesque pour la réalisation de l'école intercommunale d'Aguessac, dans le cadre de l'appel à projets NoWatt de la région Occitanie,
- démarche HQE (haute qualité environnementale) dans le programme du futur complexe sportif (centre nautique + salle d'escalade),
- étude de faisabilité pour un réseau bois et une unité de méthanisation et de travaux d'économies d'énergie sur les bâtiments communautaires,
- l'acquisition de vélos et d'un véhicule électrique pour les services de la Communauté.

Les principaux partenaires de la Com'com pour mener à bien ce projet

Le territoire bénéficie d’une aide technique de l’ADEME et financière de l’Etat à travers la convention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.

Parc naturel régional des Grands Causses
DREAL Occitanie