Alternatives et expérimentations

Millau teste progressivement les mobilités douces.

Depuis juillet 2021, la Ville de Millau convie les habitants du territoire et ses visiteurs à essayer des solutions alternatives à la voiture individuelle. La piétonnisation du cœur de ville étendue en juillet et août 2021 y contribue et donne encore plus envie de tester de nouvelles mobilités.

Des initiatives, comme les trottinettes électriques utilisables en libre-service sur l’aire urbaine Millau-Creissels jusqu’au 10 octobre 2021, invitent chacun à redécouvrir la ville autrement et à constater que bien des services et équipements publics sont joignables en peu de temps, à pied, depuis le centre ancien comme depuis les parkings de périphérie. Il suffit de télécharger l'appli BIRD , et le tour est joué !


Une signalétique piétonne, installée en juillet 2021, par la Communauté de communes, permet aussi de mettre en évidence cette proximité. Elle indique le temps nécessaire pour atteindre à pied sa destination. 

 

Dans la même logique, le territoire expérimente la gratuité du réseau de bus Mio tous les vendredis et samedis, du 1er octobre au 31 décembre 2021. L’objectif de cette expérimentation : permettre aux usagers d’effectuer leur marché et leurs achats du week-end en utilisant le moins possible leur voiture. N’hésitons pas à changer nos habitudes !

 

Le Rézopouce, forme d'autostop au quotidien, mais sécurisé. Très utilisé par les habitants des communes plus rurales. 


Les aires de co-voiturage, qui parsèment le territoire et permettent le développement du co-voiturage ou encore l'auto partage.

 

La mise à dispo de vélo électriques à toutes les entreprises hébergées à la Maison des entreprises contribue elle aussi à bouger autrement.