Piscine

Le complexe sportif portera le nom d'Alice Milliat, créatrice des jeux olympiques féminin

La Com’com souhaite valoriser, au travers de ses équipements, des personnalités qui ont marqué l’Histoire, et dans ce cas précis, l’Histoire du sport.

Publié le

Le nom du complexe sportif a été voté en conseil communautaire, le mercredi 13 mars il portera le nom d'Alice Milliat la salle d'escalade artificielle, portera le nom de Pierre Got des noms qui font échos à l'actualité, au féminisme et à l'histoire locale. 

Le complexe sportif du Sud-Aveyron Alice Milliat. 

Alice Milliat est l’une des pionnières de la promotion du sport féminin dans les année 20. Révoltée par l’immobilisme des fédérations sportives à inclure des femmes dans le monde du sport, elle militera et créera plusieurs fédérations en ce sens.

Son plus grand combat : la participation des femmes aux Jeux Olympiques. Devant les multiples refus de Pierre de Coubertin, ancien président du Comité International Olympique, de les intégrer aux compétitions, elle décide d’organiser des compétitions féminines et crée le premier meeting international féminin à Monte-Carlo (1921) et la première édition des Jeux Mondiaux Féminins à Paris (1922). Elle organisera 4 éditions avant que les premières athlètes féminines puissent participer aux Jeux Olympiques, à l’édition d’Amsterdam en 1928. Même si le CIO finit par accepter d’organiser des compétitions féminines, il en profite également pour les mettre sous tutelle de fédérations dirigées par des hommes. La Fédération sportive féminine internationale est par exemple absorbée par la Fédération internationale d’athlétisme et s’éteint. Alice Milliat se retire alors mais laisse derrière elle un profond héritage. C'est pour cela que la Communauté de Communes a souhaité mettre à l'honneur cette personnalité. 

La salle artificielle d’escalade Pierre Got

Louis Pierre Got, né en 1909 et décédé en 1988, était maître gantier dans un atelier de la rue Gambetta à Millau. En 1932, il crée la section spéléologie de l’association «  Alpina  ». Ski, escalade, randonnée… tout est prétexte à faire découvrir les Causses. Aujourd’hui l’Alpina est une association multisport de pleine nature. En 1977, il invente le terme «  sentiers de pays  », représentant les quelques 1500 kms de sentiers balisés par l’association.

Membre fondateur de la Fédération des Grands Causses, il s’implique fortement pour la protection de la faune et de la flore du territoire aveyronnais. Animateur infatigable, Pierre Got s’est engagé toute sa vie dans les domaines d’activités sportives populaires, au coeur de la nature.